COPENET Denis, piqueur renommé au service des Foudras
Dans la tradition de la chasse à courre, le piqueur revêt un rôle crucial. Expert de la vénerie, il guide avec...
Théodore de Foudras est né à Falkenberg (Silésie prussienne) où son père, Alexandre Henri, comte de Foudras, seigneur de Demigny (1752-1832) s’était retiré pendant l’émigration,
Il passe son enfance à partir de 1805 environ au château de Demigny (Saône-et-Loire) où il est initié très tôt à la chasse.
Le 4 août 1823, à Garchizy (Nièvre), Théodore de Foudras épouse sa demi-nièce Isaure de Faulong, 23 ans, fille d’Eugénie Louise Gabrielle Glossin de Foudras, épouse Faulong.

Théodore de Foudras, est reconnu comme le créateur du "roman cynégétique". Ses œuvres, comme "Les Gentilshommes chasseurs", sont célèbres pour leurs récits de chasse à courre et leur description de la vie des "Hommes des Bois". Il a eu une meute de 12 chiens avec lesquels il chassait le lièvre et le renard. Dans cet ouvrage il consacre un chapître au piqueur du château Denis Coppenet, dont il vante les mérites. Consulter le document
Le château de Demigny fut une possession de la famille de Foudras jusqu'en 1839. Théodore de Foudras, après avoir achevé les aménagements intérieurs et paysagers, vendit le domaine cette année-là.
Après la vente du château familial de Demigny, il vécut à Paris et à Moulins, ruiné, toujours menacé d’emprisonnement pour dettes.
Le château actuel, de style Directoire, a été reconstruit en 1805 sur l'emplacement d'une ancienne forteresse médiévale. À l'intérieur, l'escalier est orné des lettres "F.O.U.D.R.A.S.". Aujourd'hui, le château de Demigny est une propriété privée, et il abrite le Musée Foudras de la Chasse et de la Nature, dédié à l'histoire de la chasse et à l'œuvre du marquis.
La passion de Théodore de Foudras pour la chasse à courre est au cœur de son œuvre littéraire. Ses récits décrivent en détail les scènes de vènerie, les meutes de chiens et l'ambiance des chasses dans les bois. La forêt de Demigny était un territoire de chasse pour l'Équipage Foudras.
À la fin de sa vie à Partir de 1866, frappé de cécité puis de paralysie, il revient terminer ses jours à Chalon-sur-Saône. Il décède le 9 juillet 1872, il est inhumé à Demigny.
Dans la tradition de la chasse à courre, le piqueur revêt un rôle crucial. Expert de la vénerie, il guide avec...
Journal de Saône et Loire du 02/10/1886 - Jean-Baptiste MARTIN - Un soldat de la grande Armée. (source Rétronews)
...
Le Colonel Raoul Rebière est un pilote de chasse français réputé qui a servi tout au long de la Seconde Guerre...