Les écoles Demigny
La photo de classe est un phénomène sociologique et historiographique touchant le domaine scolaire apparu autour des années 1860 avec la professionnalisation de la pratique de la Photographie. Il consiste à faire exécuter une photographie de groupe des élèves fréquentant une classe donnée chaque année et de leur proposer ce cliché comme souvenir.
Historique
La photo de classe en tant que telle apparaît, en France, et simultanément dans la plupart des pays occidentaux et leurs colonies, au plus tôt au début des années 1860, au moment où les progrès techniques de la photographie ont pu suffisamment raccourcir les temps de poses pour permettre d'obtenir une netteté convenable. Les prises de vue sont faites en extérieur pour exploiter au mieux la lumière du jour.
L'âge d'or de la photo de classe se situe entre 1950 et 1980 avec la généralisation de la photographie en couleurs, période où elle devient une quasi institution. Tolérée par le ministère de l'Éducation nationale, la pratique est cependant règlementée par des circulaires et son impact économique contrôlé par les coopératives scolaires ou autres Caisse des Écoles. Chaque établissement propose des photographies et ces documents sont remis en vogue aujourd'hui grâce à internet.
Source : Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 4.0 Source : Article Photo de classe de Wikipédia en français. Page consultée le 01/11/2025
