26 novembre 1943

""Le GC 1/7 "Provence" récemment affecté au {tooltip}Coastal Command{end-texte}Formation militaire Anglaise Royal Air Force {end-tooltip} se voit confier la protection d'un important convoi se dirigeant vers l'Est. Les patrouilles se succèdent depuis le milieu de l'après-midi au-dessus de cette procession maritime, baptisée Annex par les Alliés, comprenant une soixantaine de bateaux transportant des troupes et du matériel.

Vers 16h30, les navires sont surpris à 30 milles au large de la baie de Bougie (Algérie) par quarante bombardiers de la Luftwaffe. 

En patrouille à 2400 m d'altitude, le Lt Perrier et les sergents-chefs Réveillon et Leroy survolent le convoi depuis une heure, lorsqu'on leur signale la présence d'ennemis à 15 km au nord-ouest.

Les pilotes se mettent immédiatement en position d'attaque, et se lancent contre un peloton de quatre quadrimoteurs {tooltip}FW 200{end-texte} Focke-Wulf - Avion allemand de patrouille maritime{end-tooltip} équipés de bombes guidées Hs 193. L'un d'eux a déjà un moteur qui fume, résultat d'une intervention des Beaufightert  Anglais du Squadron 153. Après plusieurs assauts, les deux bombardiers de tête larguent leur bombe et piquent au Nord avec chacun un moteur en feu. Le n°2 est suivi de près par Perrier qui envoie le FW 200 s'écraser en mer. Leroy administre le même traitement au n°1.

Alertés de cette offensive allemande, les pilotes du Provence décollent les uns après les autres du terrain de Taher et se positionnent à hauteur du convoi. Les lieutenants Tallent et de Bellefont interceptent un peloton de {tooltip}HE 177{end-texte}Heinkel 177 bombardier lourd allemand {end-tooltip} et les mettent en déroute. Un Allemand est vu se faire descendre par un Beaufighter.

Quant au Lt Rebière qui venait d'atterrir au moment de l'alerte, saute dans un Spitfire IX et repart à 16h35. Vingt minutes après, il prend en chasse un {tooltip}D0 217{end-texte} Dornier bombardier moyen Luftwaffe{end-tooltip} qui se traîne derrière sa formation et le tire par 3/4 arrière gauche à 200 mètres. Le Dornier bascule sur la droite et percute en mer. Il attaque ensuite les trois autres, puis un {tooltip}HE 111{end-texte|width=and}Heinkel Bombardier Allemand{end-tooltip}  et rentre à la base à 17h50 avec cinq balles dans le palonnier. Le Lt Bouttier abat également un DO 217, une quatrième victoire pour les Français, sans perte.""

26 Décembre 1944

""Vers 13h40, une formation du GC 1/7 "Provence" décolle du terrain d'Haguenau pour effectuer une mission de reconnaissance armée sur Stuttgart (Allemagne).

Une demi-heure plus tard, les huit Spitfire IX, menés par le Cne Rebière, survolent Pforzheim lorsqu'un groupe d'une quinzaine de Messerschmitt BF 109 est repéré par le Cne Simard.

Les  Messerschmitt Bf 109 ont apparemment décollé depuis peu de temps car ils sont bas et en formation désordonnée. Aussitôt, les Français plongent de 13.000 pieds sur l'ennemi. Les Allemands tombent comme des mouches : le Gefreiter Ruland de la 8./JG 53 est touché par le Cne Simard, il pose son Bf 109G-14/AS sur le ventre près de Flacht, l'appareil du Gefr Meermann de la 6e staffel tombe en flamme avec son pilote à Wimsheim, un autre à Merklingen probablement l'Oberleutnant Ludorf de la 6./JG 53 à bord d'un Bf 109G-6 , un pilote se parachute à Friolzheim, puis deux s'abattent dans un bois au nord de leur terrain.

Le sous-lieutenant Leroy poursuit et descend le chef de la formation allemande ainsi qu'un autre appareil vers Böblingen, le Major Meimberg du Stab II/JG 53, blessé au pied, doit crasher son Bf 109G-14/AS à Holzgerlingen.

Les pilotes français ont détruit sept avions et endommagé deux pour aucune perte. Les pilotes victorieux étant, en plus de ceux déjà cités, le Cne Rebière, le lieutenant de vaisseau Koechlin, le sergent Picois et le premier maître Ponce.""

Galerie Raoul REBIERE

Zoom sur

  • COPENET Denis, piqueur renommé au service des Foudras

    Dans la tradition de la chasse à courre, le piqueur revêt un rôle crucial. Expert de la vénerie, il guide avec...

    Lire la suite...

  • MARTIN Jean-Baptiste

    Journal de Saône et Loire du 02/10/1886 - Jean-Baptiste MARTINUn soldat de la grande Armée. (source Rétronews)...

    Lire la suite...

  • REBIERE, Raoul - Pilote de chasse 39/45

    Le Colonel Raoul Rebière est un pilote de chasse français réputé qui a servi tout au long de la Seconde Guerre...

    Lire la suite...

Sorry, this website uses features that your browser doesn’t support. Upgrade to a newer version of Firefox, Chrome, Safari, or Edge and you’ll be all set.