COPENET Denis, piqueur renommé au service des Foudras
Dans la tradition de la chasse à courre, le piqueur revêt un rôle crucial. Expert de la vénerie, il guide avec...
Raoul REBIERE a servi dans cette unité comme pilote de chasse avec le grade d'adjudant de mai 1931 à 1936 en France.
Le GC II/7 est formé en Octobre 1932 avec la SPA 73 et la SPA 78. Equipé tout dabord de Nieuport 629 et Blériot Spad 510, il reçoit ses premiers chasseurs modernes Morane-Saulnier 406 à partir de février 1939. Parmi eux, certains ont été financés par une souscription nationale et seront remis au GC II/7 en Août 1939.
Raoul REBIERE a servi dans cette unité comme pilote pendant la bataille de France puis d'avril 1943 à Octobre 1943 à la 3e escadrille (secteur AFN) après son évasion de la France occupée.
Le GC II/9 est né en Afrique du Nord le 1er Novembre 1939, suite à la dissolution de l'Escadre de Marche d'Afrique Française du Nord (AFN).
A la mobilisation, bon nombre de ses pilotes iront grossir les rangs des unités de Chasse en métropole. Il ne reste sur place que des pilotes expérimentés.
Le GC I/7 a été créé le 1er Octobre 1932.
En Mars 1938, alors qu'il basé à Dijon avec ses Blériot-Spad 510, le GC I/7 sera le premier Groupe de Chasse à recevoir le nouveau chasseur Français : le MS405. La 2eme escadrille du Groupe, détachée à Reims, a en effet pour mission de terminer la mise au point de l'appareil et de définir les méthodes de combat. Le Groupe percevra pendant cette période, quelques Caudron Simoun pour s'habituer au pilotage de monomoteurs à cabine fermée.
En février 1939, le Groupe est transporté en AFN par bateau où il sera rejoint par le GC I/6 afin de former l'Escadre de Marche. Dès le mois de Mai 1939, des pilotes du GC I/7 sont prélevés pour créer le GC III/7, et après la déclaration de guerre, la quasi totalité des pilotes restants partent pour renforcer les groupes de chasses en métropole.
Le GC I/7 revient en France le 20 Janvier 1940 pour être reconstitué et recevoir de nouveaux MS406 en remplacement de ceux laissés en AFN. Il repart cependant rapidement, puisque fin février, le GC I/7 est déplacé au Levant , à beyrouth tout dabord, puis en Syrie
Le 10 Mai 1940, jour de l'attaque Allemande en France, il est basé à Rayak (Syrie), et est rattaché aux Forces Aériennes de L'Orient Méditérranéen. Le GC I/7 ne prit finalement pas part aux combats. Après l'Armistice, le Groupe reste au Levant et participera à la campagne de Syrie, en Mai 1941.
""Le GC 1/7 "Provence" récemment affecté au {tooltip}Coastal Command{end-texte}Formation militaire Anglaise Royal Air Force {end-tooltip} se voit confier la protection d'un important convoi se dirigeant vers l'Est. Les patrouilles se succèdent depuis le milieu de l'après-midi au-dessus de cette procession maritime, baptisée Annex par les Alliés, comprenant une soixantaine de bateaux transportant des troupes et du matériel.
Dans la tradition de la chasse à courre, le piqueur revêt un rôle crucial. Expert de la vénerie, il guide avec...
Journal de Saône et Loire du 02/10/1886 - Jean-Baptiste MARTIN - Un soldat de la grande Armée. (source Rétronews)
...
Le Colonel Raoul Rebière est un pilote de chasse français réputé qui a servi tout au long de la Seconde Guerre...