Jean, Joseph, Barberet né à Demigny le 9 mars 1837 et mort à Paris 17e le 3 mars 1920 est un journaliste, homme politique socialiste et syndicaliste français du XIXe siècle. Selon un article du journal Le Monde, dans son ouvrage Le Génie du socialisme, paru en 2008, Jean-Christophe Cambadélis « fait découvrir des personnages oubliés ou méconnus, comme Jean Barberet, fondateur du « barberetisme » à « la base des coopératives, du syndicalisme et du vote républicain. ».

Communard, Jean Barberet est l’un de ceux qui ont relancé les organisations socialistes en France alors que la répression du mouvement socialiste consécutive à l’écrasement de la Commune de Paris est à peine achevée. Journaliste proche du leader républicain Léon Gambetta, Jean Barberet fonde le 28 mai 1872 le Cercle de l’Union syndicale ouvrière, à partir du regroupement de 23 associations ouvrières. Mais le Cercle est dissous par la police dès le 22 octobre suivant.
En 1873, Jean Barberet suit la politique républicaine de Gambetta et écrit dans le journal Le Rappel, de Victor Hugo des articles sur les organisations ouvrières. Barberet appartient donc au courant socialiste républicain et réformiste (principalement incarné par Paul Brousse) qui sera dépassé par la diffusion en France des idées marxiste et révolutionnaire, dans les années 1880.


