Raoul REBIERE a servi dans cette unité comme pilote pendant la bataille de France puis d'avril 1943 à Octobre 1943 à la 3e escadrille (secteur AFN) après son évasion de la France occupée.

Le GC II/9 est né en Afrique du Nord le 1er Novembre 1939, suite à la dissolution de l'Escadre de Marche d'Afrique Française du Nord (AFN).

A la mobilisation, bon nombre de ses pilotes iront grossir les rangs des unités de Chasse en métropole. Il ne reste sur place que des pilotes expérimentés.

Fin Janvier 1940, de jeunes pilotes issus des écoles de chasses et tout juste lachés sur MS 406, permettent de reconstituer le GC II/9 sur la base d'Oran (Algérie). Le 17 Mars 1940, le Commandant ROLLET, patron du groupe, reçoit l'ordre de préparer le mouvement de son groupe vers la métropole. Les premiers éléments embarquent pour rejoindre Marseille-Marignane le 13 Avril 1940, suivis par les autres pilotes le 17 Avril.

Le GC II/9 arrive en métropole sans ses avions, et est équipé en Mai 1940 avec des Bloch MB 152

Pendant cette période de transformation, il est rattaché à la ZOAA (Zone d'Opérations Aériennes des Alpes). Après l'Armistice, le GC II/9 fait partie des groupes maintenus dans l'Armée de l'Air de Vichy sur Bloche MB152.

Le GC II/9 est dissous le 28 Novembre 1942 et recréé le 1er septembre 1944.

Galerie Raoul REBIERE

Zoom sur

  • COPENET Denis, piqueur renommé au service des Foudras

    Dans la tradition de la chasse à courre, le piqueur revêt un rôle crucial. Expert de la vénerie, il guide avec...

    Lire la suite...

  • MARTIN Jean-Baptiste

    Journal de Saône et Loire du 02/10/1886 - Jean-Baptiste MARTINUn soldat de la grande Armée. (source Rétronews)...

    Lire la suite...

  • REBIERE, Raoul - Pilote de chasse 39/45

    Le Colonel Raoul Rebière est un pilote de chasse français réputé qui a servi tout au long de la Seconde Guerre...

    Lire la suite...

Sorry, this website uses features that your browser doesn’t support. Upgrade to a newer version of Firefox, Chrome, Safari, or Edge and you’ll be all set.