Le GC I/7 a été créé le 1er Octobre 1932.
En Mars 1938, alors qu'il basé à Dijon avec ses Blériot-Spad 510, le GC I/7 sera le premier Groupe de Chasse à recevoir le nouveau chasseur Français : le MS405. La 2eme escadrille du Groupe, détachée à Reims, a en effet pour mission de terminer la mise au point de l'appareil et de définir les méthodes de combat. Le Groupe percevra pendant cette période, quelques Caudron Simoun pour s'habituer au pilotage de monomoteurs à cabine fermée.
En février 1939, le Groupe est transporté en AFN par bateau où il sera rejoint par le GC I/6 afin de former l'Escadre de Marche. Dès le mois de Mai 1939, des pilotes du GC I/7 sont prélevés pour créer le GC III/7, et après la déclaration de guerre, la quasi totalité des pilotes restants partent pour renforcer les groupes de chasses en métropole.
Le GC I/7 revient en France le 20 Janvier 1940 pour être reconstitué et recevoir de nouveaux MS406 en remplacement de ceux laissés en AFN. Il repart cependant rapidement, puisque fin février, le GC I/7 est déplacé au Levant , à beyrouth tout dabord, puis en Syrie
Le 10 Mai 1940, jour de l'attaque Allemande en France, il est basé à Rayak (Syrie), et est rattaché aux Forces Aériennes de L'Orient Méditérranéen. Le GC I/7 ne prit finalement pas part aux combats. Après l'Armistice, le Groupe reste au Levant et participera à la campagne de Syrie, en Mai 1941.